info@stopi-securite.be

Prénom : Hippolyte

Nom : Rogale

Il est, aux yeux de son créateur, le personnage le plus important puisqu’il est son véritable alter ego de papier. La soif d’invention et d’imaginaire de l’auteur s’y retrouve et donc, respectueux de la nature, il lui a donné le profil d’un scientifique, spécialiste des océans et, à fortiori, passionné de robotique. Son nom n’est donc pas le fruit du hasard. A titre d’information, une hippolyte est une petite crevette commune dans les eaux marines peu profondes.

Le nom de Rogale est une sorte de métathèse de Alegor qui devait, dans l’aventure imaginée par l’auteur, être le nom d’une algue verte aux multiples pouvoirs et donc, la base du carburant écologique de Stopi. Pour éviter l’allusion au nom d’un homme politique connu, Bagérius l’a changé en Algaude. Le titre de l’aventure est donc devenu « Le monde secret des Algaudes ».

Petit détail : 

en 2011, Michel Bagérius a reçu la médaille nationale du mérite et le titre de « Chevalier de l’ordre de la Couronne ». Cette année-là, il était occupé à mettre sur pied avec son complice, Olivier Debaisieux le premier album « Les Compagnons ». Il a décidé, par l’’intermédiaire du Professeur, de dédier le titre à Stopi qui devint «  Chevalier de l’ordre des enfants ». 

En 1986, assistant de Peyo, dans le cadre de Benoît Brisefer, Bagérius a proposé au créateur des schtroumpfs, un personnage qui n’a pas reçu son aval. Dès lors, il l’a repris pour devenir le Professeur Rogale pour les aventures de Stopi..